Bénévoles

Le mot «bénévole» vient du latin « benevolus », il signifie bienveillant.

Pour favoriser la réinsertion, nous avons une belle équipe de grands COEURS chaleureux qui offrent à la clientèle leur aide et leur soutien.

Au CRC La Traverse et au CRC L’Étape, les bénévoles offrent leur écoute, accompagnent les résidants dans leurs diverses activités de loisirs (badminton, entraînement physique, etc.), dans les réunions des Alcooliques Anonymes ou autres groupes anonymes et dans leur recherche d’emplois.

Le Cercle de parole est une activité offerte au Centre de Détention dont l’objectif principale est de créer un espace de discussion ouvert et volontaire où les bénévoles sont disponibles pour écouter et favoriser les échanges.

Le Suivi Communautaire a pour but de favoriser la réinsertion sociale d’un ou d’une contrevenante qui purge une sentence à l’extérieur du centre de détention, tout en assurant la protection de la communauté. Par leur  présence, les bénévoles aident les contrevenants à briser leur Isolement et ils leur offrent la possibilité d’accompagnement dans leurs activités du quotidien.

À la ressource L’ÉtincELLE, les bénévoles donnent de leur temps pour écouter et soutenir les femmes résidantes afin de briser leur isolement et les aider à développer leur sens des responsabilités par le biais d’activités de loisir et/ou créatives ainsi que des accompagnements dans diverses démarches quotidiennes.

La réhabilitation sociale passe tout d’abord par l’inclusion sociale, c’est pourquoi la présence de nos bénévoles est immensément importante pour la clientèle et la poursuite de notre mission.  Créer de nouveaux liens, sentir l’acceptation et le soutien avec des personnes pouvant être des modèles peut permettre d’amorcer un processus de reprise en contact positif avec la société.  Qui n’a pas besoin d’une deuxième chance ?

Vous pouvez offrir cette chance en devenant bénévole auprès d’une personne qui désire se réhabiliter dans la communauté.

Si vous êtes intéressé (e) à donner de votre temps, pour aider une personne qui désire se réhabiliter socialement, vous recevrez une formation gratuite et rejoindrez une équipe dynamique qui vous accompagnera tout au long de votre bénévolat auprès des Services d’aide en prévention de la criminalité.

Témoignage de bénévoles :

«Le bénévolat c’est un don de soi.  C‘est un don d’amour.  Cependant, je m’aperçois qu’en faisant ce don, je reçois au centuple.  Maintenant à ma retraite, je suis heureux d’investir mon énergie dans des vies, c’est-à-dire de soutenir des êtres humains qui recommencent à nouveau leur vie ».

Réal

«Mon expérience en tant que bénévole a été très enrichissante pour moi.  Non seulement elle a amélioré ma façon de voir et d’être avec les délinquants, mais en plus elle m’a fait voir une autre partie de ma personnalité qui fait de moi une personne entière et transformée positivement.  Bref, elle m’a fait croire encore plus au potentiel de changement des individus » !

Brigitte

Témoignage de résidants :

«Avoir accès aux bénévoles me permet une réintégration sociale plus adéquate puisque sans ce service, je serais dans l’obligation de demeurer dans la résidence, mais le plus important c’est le plaisir d’avoir à parler avec une personne qui est là de bon coeur ».

P.C.

«Le service de bénévoles m’a permis d’avoir quelqu’un avec qui parler sans jugement de sa part et qui ne cherchait pas à savoir mais simplement à m’écouter.  Cela m’a aidé pendant ma transition entre la vie carcérale et la vie en société qui est somme toute très différente ».

E.G.

Le bénévolat pour enrichir l’autre… et s’enrichir SOI ! Bénévoles de 18 ans et + seulement Si vous désirez vous impliquer avec les Services d’aide en prévention de la criminalité, envoyez-nous un courriel en nous mentionnant votre intérêt.