Suivi communautaire
Le programme de suivi communautaire s’inscrit dans la foulée de la mise en application de la loi sur le Système Correctionnel du Québec. SAPC est l’un de ces organismes, à but non lucratif, qui participe au programme ainsi qu’à la réinsertion sociale des individus judiciarisés.
Le programme vise essentiellement deux aspects. Tout d’abord, celui de protéger la société par un suivi rigoureux en communauté et ensuite, un mandat d’accompagnement dans la réinsertion sociale des individus. En effet, il nous incombe la responsabilité d’actualiser les plans d’intervention qui ont préalablement été mis en place par les agents de probation. Il nous appartient de trouver des moyens réalistes et efficaces qui serviront à développer des habiletés et des compétences en vue de prévenir la récidive et de réinsérer les personnes judiciarisées au sein de la communauté. La clientèle visée se compose d’hommes et de femmes adultes, aptes à se réinsérer, qui purgent une sentence de moins de deux ans qui se détaille par différentes mesures, soit : l’ordonnance de probation, l’ordonnance d’emprisonnement avec sursis, la permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle et la libération conditionnelle. La responsabilité légale et clinique demeurent à l’agent de probation dans tous les cas, sauf concernant l’emprisonnement avec sursis nous sommes l’agent désigné au dossier. Le suivi est effectuée par des intervenants communautaires possédant tous un baccalauréat dans l’une des disciplines couvrant le vaste champ des sciences humaines.
Le programme offre aux personnes judiciarisées des services complémentaires à ceux qui sont offerts par la DSPC (Direction des Services Professionnels et Correctionnels). Entre autres, des plages horaires allant jusqu’à 20h00 pour réaliser les rencontres (accommodant ainsi les personnes qui occupent un emploi de jour), des rencontres sur leurs territoires ou à domicile sont proposées afin de mieux cerner et donc, mieux comprendre leur réalité. Un service de bénévoles permet de soutenir la clientèle au niveau de certains déplacements en lien avec des objectifs de réinsertion sociale, sans compter que nous servons de lien direct avec les services de la communauté déjà existants. Par exemple, citons les dépannages alimentaires et vestimentaires, les groupes de soutien de toutes sortes, les thérapies, les hébergements, etc.… De plus, nous disposons d’un programme d’ateliers sur les thèmes suivants : J’embarque dans le changement! (approche motivationnelle et conséquences de la criminalité), gestion du stress, calmons-nous! (gestion de la colère), prendre soin de moi (estime de soi), saines habitudes de vie, la main dans le sac (vol et fraude), un pas à la fois (cheminement du deuil au sens large), cycle de dépendance, prévention de la rechute, comment le dire (communication) et simplement parents!